Quels sont les types de contenus en rédaction web ?

Pour développer la visibilité d’un site internet et générer du trafic qualifié, il est très important de travailler son référencement naturel ou SEO. Cela commence par la rédaction d’un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée et parfaitement adapté à la cible. Quel format privilégier ?

Les articles informatifs et les fiches produits

Les articles informatifs regroupent les articles de blog, les tutoriels, les guides, les revues, les statistiques et bien d’autres encore. Ces contenus, rédigés par un rédacteur web freelance SEO, visent à mettre à la disposition des internautes des informations intéressantes. L’article de blog est certainement le plus courant. Il faut publier régulièrement des contenus pertinents et riches pour fidéliser les consommateurs et obtenir un meilleur référencement. Pour les sites web, les rédacteurs peuvent être amenés à rédiger des pages d’accueil, une FAQ, un avant-propos… La fiche-produit est un peu plus exigeante. Elle sert à mettre en avant les produits de l’entreprise sur un e-commerce. Elle doit détailler toutes les caractéristiques essentielles de chaque produit afin d’inciter les clients à acheter. Il faut cependant opter pour des contenus courts et originaux pour séduire la cible.

La newsletter, le dossier thématique et l’article comparatif

Pour créer des liens avec la communauté et garder le contact, parfois, il est nécessaire d’écrire une newsletter. Ce contenu permet de partager avec ses abonnés des offres promotionnelles, des conseils, des nouveautés… L’image de marque de l’entreprise est cependant en jeu. De la sorte, il faudrait soigner l’objet et le contenu. Le dossier thématique est purement instructif. Il aborde et détaille un sujet dans tous ses aspects. C’est pourquoi le texte est souvent long (plus de 1 000 mots en général). Et il est possible que le sujet soit mis en ligne sur plusieurs pages. Dans ce cas, pour faciliter la lecture, il faudrait mettre des liens internes. Enfin, il y a l’article comparatif qui vise à aider les prospects à trouver un produit ou service adapté à leurs attentes grâce aux comparaisons impartiales disponibles sur la page.

Le livre blanc, le communiqué de presse et les contenus pour les RS

Le livre blanc, livre numérique ou ebook est un contenu que l’on peut télécharger en ligne. Il est doté de plusieurs pages. Pour l’obtenir, les internautes doivent s’inscrire sur le site. La rédaction est un peu complexe, d’où la nécessité d’avoir des compétences pointues dans ce domaine pour écrire un article de qualité. Un rédacteur web peut aussi s’occuper de la rédaction d’un communiqué pour le compte de son client. Il existe cependant quelques règles à respecter. Par exemple, le texte doit être bref (moins de 500 mots) et s’accompagner d’un titre et de sous-titres attrayants. Pour finir, les contenus des réseaux sociaux sont assez complexes puisque le post doit être impactant et accrocheur. En tout cas, peu importe le type de contenu web, la qualité doit être au cœur de vos priorités pour séduire les lecteurs.