Pour augmenter sa visibilité sur le web, il est très important de mettre en place une stratégie de référencement efficace et répondant aux exigences des moteurs de recherche. Par exemple, le maillage interne autour d’une page mère permet d’optimiser les pages. C’est ce qu’on appelle cocon sémantique. Comment ça marche ?
Cocon sémantique : c’est quoi au juste ?
Le cocon sémantique est un concept d’architecture et d’optimisation visant à organiser les pages d’un site web en branches d’arborescence. L’objectif est de relier les pages internes traitant les mêmes thèmes entre elles en utilisant des mots sémantiquement proches afin de répondre aux requêtes des internautes. En même temps, il faudrait isoler les textes évoquant des sujets différents. Ainsi, le site aura l’occasion de mieux positionner ses contenus par rapport aux demandes des lecteurs. Ici, la technique n’est pas basée sur les backlinks, mais sur le linking interne ou crosslinking qui a pour but de mettre en avant des pages cibles afin de générer un trafic qualifié et ciblé pour chaque page.
Quels sont les avantages du cocon sémantique ?
Grâce à un cocon sémantique, plusieurs pages vont graviter autour d’un contenu important. Ce qui permet de se positionner sur une requête à fort volume de recherche et par conséquent de générer plus de trafic. Aussi, c’est un excellent moyen pour faciliter la navigation sur le site et retenir l’attention des lecteurs. En effet, vous mettez à la disposition des internautes des contenus riches en informations, de qualité et accessibles en quelques clics. Vous améliorez donc l’expérience utilisateur et augmentez le taux de conversion. Cela aura d’ailleurs un impact positif sur votre référencement naturel. Et surtout, le cocon sémantique permet d’organiser efficacement les pages et de rendre la lecture plus facile et plus agréable.
Comment mettre en place un cocon sémantique ?
Les pages doivent être reliées selon un maillage précis. De ce fait, la mise en place d’un cocon sémantique doit être bien étudiée pour obtenir un meilleur ROI. D’abord, il faudrait définir la cible et se renseigner sur ses besoins afin d’anticiper les requêtes qu’elle est susceptible de taper. Par la suite, procédez à la recherche des mots-clés principaux et annexes avant de rédiger des textes. Après une vérification minutieuse des contenus, vous pouvez les intégrer sur le web. À la fin, établissez les liens vers le money site. En tout cas, la maîtrise des règles relatives à l’architecture des pages et aux liens contextualisés est indispensable pour garantir la réussite de la stratégie. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, il vaut mieux vous faire accompagner par un expert.