Lorsque vous rédigez des textes pour le web, il faudrait que le contenu soit informatif, original et percutant. En même temps, il doit également répondre aux attentes des lecteurs ainsi qu’aux exigences des moteurs de recherche. Outre ces détails, la mise en page ne doit pas être négligée pour rendre la lecture plus agréable. Que faire ?
Attirer l’attention avec une présentation bien structurée
Il est très important de présenter un contenu riche en informations et bien structuré afin de faciliter la lecture et retenir l’attention des lecteurs. En général, un texte est précédé par une introduction qui résume le texte. Ensuite, il faudrait traiter par ordre d’importance les sujets et assurer leur cohérence avant de rédiger une conclusion pertinente.
La mise en page est essentielle pour organiser un contenu de manière efficace si vous voulez que les internautes lisent le texte jusqu’au bout. En bref, il vous faut un visuel attrayant et des textes plaisants. Attention ! Si vous ciblez des mobinautes, pensez à créer un site responsive design afin que l’affichage puisse s’adapter au type d’écran utilisé de façon claire et bien ordonnée.
Hiérarchiser les textes pour fluidifier la lecture
Il n’y a rien de plus ennuyeux que de voir un texte long, sans caractère gras ni sous-titre. Pour améliorer votre référencement, vous êtes tenu d’utiliser les balises HTML. Mais c’est aussi un bon moyen pour hiérarchiser le texte et faciliter la lecture. Le titre principal en H1 doit être accrocheur et contenir le mot-clé principal. Ensuite, vous pouvez ajouter autant de sous-titres H2 en fonction de vos besoins pour diviser les sections. Pour mettre en valeur chaque section, vous pouvez utiliser des caractères différents.
Par ailleurs, utilisez des caractères gras pour mettre en avant les mots-clés et les contenus importants. La balise b ou bold met simplement en gras les lettres ou chiffres tandis que la balise strong indique qu’un contenu important suit.
Bien équilibrer les paragraphes
Grâce aux balises, vous pouvez diviser les textes en plusieurs paragraphes. Toutefois, cela n’est pas suffisant. Essayez d’équilibrer la taille de chacun des paragraphes et évitez les sections trop longues pour ne pas décourager les lecteurs. L’idéal, c’est d’écrire un texte de 500 mots au minimum et de répartir les idées en 2 ou 3 paragraphes. Aussi, il ne faut pas hésiter à insérer des liens hypertextes. L’internaute n’aura qu’à cliquer dessus si le sujet l’intéresse. Ce qui lui fera gagner du temps. Mais cela aura aussi un impact positif sur votre SEO. Enfin, il est conseillé d’alterner les structures des phrases pour ne pas fatiguer l’œil et tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.