Comment rédiger une fiche produit ?

Une fiche produit est une page de votre site e-commerce, qui informe les caractéristiques complètes d’un produit. Cette fiche détaillée peut se présenter sous forme d’article texte ou de liste d’énumération. L’objectif d’une fiche produit est de donner le maximum d’informations utiles aux internautes, pour les convaincre à acheter. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour rédiger une fiche produit efficace.

Précisez les bénéfices promis au client et les caractéristiques

Chaque personne visitant votre site n’achète votre produit que si elle est convaincue que ce que vous vendez sera utile. Votre produit devra apporter une solution à un besoin spécifique, il devra aussi apporter un avantage par rapport aux produits des autres. De ce fait, vous devez absolument avoir une connaissance approfondie des produits que vous vendez. Tout d’abord, écrivez toutes les bénéfices, puis énumérez les caractéristiques de votre produit : forme, substance ou matériau de fabrication, poids, taille… Ensuite, précisez le mode d’emploi, la méthode d’entretien, et les accessoires qui complètent le produit. Outre ces descriptions textuelles, n’oubliez pas d’insérer des images (sous différents angles) détaillées de votre produit.

Expliquez en détail le processus de commande et de litige

Mentionnez le prix, les options de réduction (s’il y en a), les zones de livraison possibles, les modes de paiement disponibles et le délai de livraison. Pour mettre en confiance le client et multiplier vos ventes, n’oubliez pas d’expliquer les garanties en cas de litige. Le client peut-il effectuer un retour contre réparation, échange ou remboursement ? Quels sont les moyens de retour, le délai de retour et celle de la garantie ? En dernier lieu, vous pouvez ajouter à la fin de la page de fiche produit des liens qui mènent vers d’autres articles similaires et complémentaires, des notes et commentaires de clients.

Optimisez vos descriptifs produits pour le référencement

Il existe déjà sur Internet un nombre incalculable de sites e-commerce, et par conséquent de fiches produits. Pour que votre descriptif puisse se démarquer du lot, il est indispensable d’adopter des techniques de référencement naturel. Chaque fiche produit doit être unique et personnalisée. L’objectif est de faire monter votre site dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. La technique la plus simple consiste à insérer des mots-clés et groupes de mots (longue traîne) dans le titre de votre descriptif, dans son URL, ainsi que dans le contenu même. Les mots-clés doivent être en gras pour insister sur leur importance.